Alors que Donald Trump et son oligarchie continuent d’assombrir l’actualité mondiale, nous pouvons aller puiser de l’espoir en Serbie, dont le peuple nous donne une incroyable leçon de démocratie.
Ce début d’année 2025 a comme un air de 1984, ce roman dystopique de George Orwell où la propagande d’État prend un tour si puissant que le mensonge et la diffamation envahissent tout l’espace, jusqu’à ce qu’on ne sache plus discerner ce qui est vrai de ce qui est faux.
Ça y est, Donald Trump est entré en fonction et sa présidence aura des conséquences très concrètes pour la France, l’Europe et le monde.
Je vous souhaite de très belles fêtes de fin d’année, ainsi qu’à vos proches. J’espère que vous pourrez en profiter, seul-e ou entouré-e de celles et ceux que vous aimez, et que vous trouverez le repos avant d’entamer une nouvelle année.
Pour cette deuxième édition de ma newsletter, je ne savais pas vraiment par où commencer, tant l’actualité est dense ces temps-ci. La réélection de Donald Trump, dans une Amérique profondément divisée, confirme la lame de fond réactionnaire qui emporte le monde. Elle pourrait nous décourager, tant son programme est inquiétant.
C’est avec bonheur que je vous adresse cette première "newsletter". Au Parlement européen, j’exerce mon premier mandat d’élue et je mesure l’honneur qui m’est fait. J’ai envie de vous parler régulièrement ici de mes combats et du monde tel que je le perçois, en tant que députée européenne mais aussi en tant que citoyenne.